• fr
    • en
  • En reponse aux crues a travers la france, meteo protect propose

Une nouvelle assurance parametrique pour les entreprises fluviales

Paris, France – 23 avril 2018 : En réponse aux précipitations importantes qui ont eu lieu entre décembre et février cet hiver et aux inondations qui ont suivies à travers la France, Meteo Protect, Coverholder aux Lloyd’s, propose une nouvelle assurance paramétrique météorologique conçue spécialement pour les bateaux de plaisance et les entreprises fluviales.

Les précipitations inhabituellement hautes que la France a connu entre décembre et janvier, les plus importantes en 40 ans, ont provoqué des débordements des rivières à travers tout le pays, y compris la Seine, la Marne, l’Yonne, le Rhône et la Saône. Dans plus de 275 communes, le gouvernement a déclaré un état de catastrophe naturelle, permettant ainsi le dédommagement des particuliers assurés contre ce risque (pour leurs logements, leurs véhicules, etc.). La Fédération Française des Assurances estime que les dommages matériels causés par ces inondations concerneront environ 30.000 personne, pour un montant total des indemnisations de plus de 200 millions d’euros. Ces inondations sont les plus importantes depuis les pluies exceptionnelles qui ont affecté la moitié du pays en mai et juin 2016, avec pour conséquences des dommages assurés de 1,4 milliards d’euros.

Cependant, les inondations peuvent avoir d’autres conséquences financières non couvertes par les assurances traditionnelles. De nombreuses entreprises souffrent d’une perte partielle ou totale de leur activité lors d’inondations, que ce soit à cause de la hauteur des ponts qui les empêche de naviguer, de la fermeture des quais qui rendent les bateaux inaccessibles au public, ou des interdictions préfectorales.

« Les inondations de cette année sont remarquables de par la durée pendant laquelle elles ont eu un impact sur l’activité économique le long des rivières, » explique Gabriel Gross, Président de Meteo Protect. « Les conditions météorologiques défavorables peuvent affecter les entreprises fluviales tout autant que nos clients agriculteurs. Pour celles qui n’ont pas anticipé ce risque, les pertes financières en cas d’aléas météorologique peuvent être catastrophiques. Nos assurances paramétriques sont personnalisables pour protéger les entreprises météo-sensibles au-delà ce que propose l’assurance traditionnelle. »

Les assurances paramétriques créées par Meteo Protect ont pour but d’indemniser les pertes subies par les sociétés de transport fluvial et les activités à quai à la suite des inondations. La couverture d’assurance se base sur un indice météorologique tel que le nombre de jours où le niveau du fleuve a dépassé une certaine hauteur (aussi appelé « jours critiques »). Les sociétés cherchant à s’assurer établissent les périodes de couverture, les indemnisations pour chaque jour critique et la limite de l’indemnisation en accord avec leur profil de risque spécifique.

La plateforme de souscription et de tarification de Meteo Protect agrège les données météorologiques, analyse les risques et fournit un devis, le tout en temps réel. L’assurance basée sur un indice météorologique est conçue pour compenser les pertes liées à des conditions météorologiques nuisibles. Contrairement aux assurances traditionnelles, l’indemnisation est simple et automatique, puisqu’elle se fait sans expertise, franchise ni ajustements.

Pour Meteo Protect:
    Laura Hershey:
    laura.hershey@meteoprotect.com
    : +33 (0)1 84 16 66 11

À propos de Meteo Protect
    Meteo Protect crée des produits d’assurance paramétrique météorologique afin de fournir une protection aux entreprises dont les performances financières peuvent être impactées par les aléas climatiques. Courtier en assurance basé à Paris et présent dans huit pays, Meteo Protect couvre des risques partout dans le monde. Ses solutions sont approuvées et soutenues par les plus grands assureurs et réassureurs du marché. Meteo Protect a le statut de Coverholder aux Lloyd’s, est enregistré à l’ORIAS et est membre du CNCIF.

Meteo Protect est partenaire avec des institutions financières, des coopératives agricoles et des associations, toutes de premier plan. Meteo Protect fournit surtout aux compagnies d’assurance une plateforme électronique générique de tarification et de souscription pour créer des produits d’assurance paramétrique pour leurs clients. Les couvertures sont souscrites et gérées par Meteo Protect et sa plateforme Vivaldi, récompensée par de nombreux prix internationaux, opérée par la technologie SAP HANA et certifiée par SAP.

Visitez : www.meteoprotect.com et www.weatherandeconomics.com