• fr
    • en
  • Meteo Protect

    L'histoire de la start-up qui a bouleversé le marché de l'assurance météo

    C’est en 2011 que commence l’aventure Meteo Protect. A l’époque, l’objectif était d’apporter des solutions de gestion des risques météorologiques aux entreprises de tous secteurs.

    illustration

    Premier contrat de couverture
    pour un client multinational

    McCain, un industriel de l’agroalimentaire fait appel à nous pour couvrir le risque de volatilité sur les prix de la matière première dont il est dépendant. Meteo Protect réalise son premier modèle agro-meteo permettant d’expliquer les rendements et les prix d’une matière première, et donc de tarifer la police d’assurance.

    Cette police évoluera et sera renouvelée à plusieurs reprises.

    2014

    C’est en 2011 que commence l’aventure Meteo Protect. A l’époque, l’objectif était d’apporter des solutions de gestion des risques météorologiques aux entreprises de tous secteurs.

    Premier contrat d’assurance avec une grande coopérative agricole, Axereal, qui deviendra un partenaire fidèle par la suite.

    Première levée de fonds auprès de deux family offices internationaux et notamment MKB

    Les débuts de l’assurance paramétrique personnalisable disponible en ligne

    Meteo Protect lance le premier programme d’assurance paramétrique entièrement personnalisable en ligne avec Axereal, Agora et Uneal, pour offrir des solutions paramétriques d’assurance des risques climatiques à leurs adhérents.

    Plusieurs contrats avec des énergéticiens de premier plan en Europe.

    Premier contrat aux US, avec une équipe de baseball !

    Meteo Protect couvre l’opération promotionnelle de Jardiland : s’il avait neigé sur la Tour Eiffel le soir de noël, les sapins auraient été remboursés !

    Participation au programme SAP Startup Focus

    « Grâce à cet engagement, Meteo Protect a construit VivaldiTM, une solution qui exploite la plate-forme SAP HANA® pour fournir aux sociétés d’assurance les moyens de proposer à leurs clients des assurances météo indicielles tarifées en temps réel ».

    Meteo Protect publie séparément un livre blanc intitulé «Mesurer et gérer la variabilité météo : protéger les entreprises contre les risques météorologiques ». Le document propose une série de recommandations concernant les informations à fournir sur les risques météorologiques, et les recommandations relatives à la notation agences.

    Première couverture du risque de séchage pour une coopérative agricole.

    Première prime à 7 chiffres.

    Meteo Protect s’associe à BNP Paribas

    Meteo Protect s’associe à BNP Paribas pour lancer une gamme de solutions de gestion des risques météorologiques destinées à la clientèle de BNP Paribas, leur offrant ainsi la possibilité de couvrir ou de transférer les risques liés au climat.

    « BNP Paribas devient la première banque en France à proposer à ses clients des solutions pour gérer leur exposition aux risques croissants de mauvaises conditions météorologiques … « (Artemis, 2016)

    Partenariat avec l’union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT)

    L’UNPT de France a lance une plate-forme d’assurance Meteo Protect pour ses membres. L’UNPT est le premier syndicat agricole français à offrir de l’assurance météo à ses membres.

    Meteo Protect se spécialise

    Mai 2017

    L’Association agricole des jeunes agriculteurs d’Espagne lance une plateforme opérée par Meteo Protect, permettant à ses 22 000 affiliés de souscrire à une assurance météo entièrement personnalisée.`

    Juillet 2017

    Meteo protect reçoit le statut de coverholder du marché de l’assurance et de la réassurance du Lloyd’s of London (Artemis, 2017).

    Septembre 2017

    Meteo Protect reçoit sa première délégation d’autorité de souscription sur le marché du Lloyd’s et clôture son premier partenariat de distribution avec un assureur européen de premier plan.

    Décembre 2017

    Meteo Protect complète son pivot stratégique, en se concentrant sur le marché agricole mondial et sur un modèle totalement indirect, proposant des licences Vivaldi et la réassurance aux assureurs.

    Diversifier les offres pour répondre aux besoins de chacun

    Meteo Protect lance plusieurs programmes d’assurance paramétrique, notamment l’assurance contre les dégâts liés au gel sur vigne, l’assurance contre les inondations, le renouvellement du programme pour les producteurs de pommes de terre et producteurs de céréales en France et pour les oléiculteurs en Espagne, distribués par les assureurs, les courtiers et les coopératives.

    2019

    Intégration dans nos systèmes des données radar de Weather Measures, nous pouvons désormais offrir en France et en exclusivité mondiale des couvertures sur la précipitation mesurée au km²

    Après 16 ans passés à construire l’assurance agricole chez Groupama, Stéphane Gin nous rejoint en tant que Directeur Central.

    Membre du Comité de la Gestion des Risques en Agriculture, et président de la Commission Agricole de la FFA pendant plus de 15 ans, Stéphane Gin est l’un des acteurs à l’origine de l’assurance récolte en France.

    stephane-gin